Historique du Triathlon de la Grande-Motte

Poumon vert du Languedoc Roussillon avec ses 400 hectares de verdure, ville balnéaire visionnaire à l‘architecture exceptionnelle, labellisée « Patrimoine du XXème siècle », station préférée des français avec ses deux millions de touristes par an, La Grande–Motte accueillera l’événement le 07 Octobre 2018.

Juste retour des choses, la finale de la première Coupe de France organisée par Antenne 2 ne fut-elle pas implantée à La Grande-Motte en 1984 ?

C‘est du reste à l‘issue de cette finale que furent lancées les bases de ce qui deviendra quelques mois plus tard le comité National pour le développement du triathlon.

Connu et reconnu de l‘univers du Triathlon, Philippe Guiraud a su intéresser, mobiliser les responsables institutionnels pour relancer l‘épreuve mythique qu’est le triathlon de la Grande-Motte.

photo_depart_enfant_triathlon_grande_motte_2012

Interview de Philippe Guiraud, directeur de course et organisateur

Avant de présenter le triathlon édition 2018 de la Grande-Motte, parlez-nous de votre parcours…

Deux dates importantes ont marqué ma vie de sportif :

1983 : ma carrière de joueur de rugby (Montpellier) s‘arrête net suite à un accident, Le diagnostic est lourd : deux croisés du genou arrachés . Suite à mon opération du genou, ces trois mots, NAGER, PEDALER, COURIR, prononcés par mon kiné raisonnent encore dans ma tête ! La passion et le goût du sport étant viscéralement ancrés en moi, je me suis lancé à fond dans cette hypothétique voie de rééducation, et cela a marché !

1984 : Le triathlon de La Grande Motte s’impose à moi comme une évidence ! Goûter au dépassement de soi confronté à des passionnés venus de partout au travers d’une telle compétition m’a donné des ailes… C’est ainsi que je suis devenu accro à ce sport… cela fait plus de 31 ans que l’histoire d‘amour perdure.
Après quelques années d’apprentissage, d’entraînement soutenu au sein d’un club, (on n‘insiste jamais assez sur l’importance des clubs) les résultats dans ma catégorie furent au rendez-vous :

  • 10 fois champion Régional
  • 4 fois second au championnat de France Vétéran Courte Distance
  • 1992 : Champion de FranceVétéran Longue Distance à Val de Reuil
  • 3ème Vétéran à l’Iromnan de Lanzarote et top 12 à Hawai
  • 1995 : 1er titre Européen en CD par équipes Vétéran à Stockolm
  • Championnats du Monde Vétéran CD à Orlando et Cancun Top 15
  • 1998 : 2° Vétéran sur l’Ironman de Zurich et rebelote Hawai
  • 2000 : 3° aux Championnats du Monde à Nice après 11 participations.
  • 2000/2017: Toujours en activité sur des épreuves sympa
  • Aujourd’hui après 300 triathlons je suis toujours sur le pont tel un junior ! Après avoir monté avec des amis une section de Triathlon dans mon entreprise pour pouvoir courir sur les épreuves corporatives Françaises l’idée de monter un vrai club de triathlon s’est imposée.

En 1989 est né le club de triathlon de la Grande Motte dont je suis toujours président. Depuis cette époque, ce club s’est structuré et n’a cessé de grossir (plus de 100 adhérents) pour devenir un club de triathlon adulte avec une équipe première homme en deuxième division nationale et une équipe féminine en division 2, une équipe de Duathlon en Division 3 et une belle école labellisée de 35 enfants et des adhérents qui montrent le maillot sur les épreuves nationales. www.triathlongm.fr

Les résultats sportifs sont au rendez-vous, un club solide bien structuré avec l’embauche d’un salarié.

Pour quelle raison se lancer dans l’organisation d’un tel événement

Pour deux raisons : En premier lieu, Il s’agit d’une question de timing ; je pense que c’est tout simplement le bon moment.
L‘organisation de cette manifestation s’inscrit logiquement dans la démarche de notre club, où pendant des années des liens très forts se sont tissés, reposant sur l’amitié, le partage d’une même passion…
Et puis, il y a l‘envie, l‘envie d ‘aller plus loin, la fierté de se lancer de nouveaux défis.

Le nôtre est d’organiser cette manifestation sportive avec  ‘aide de tous, les bénévoles, le soutien de la municipalité, de la région et des sponsors.
Nous sommes fiers de notre sport, de notre club , de notre ville, et nous voulons tout simplement que cela ce sache !
En deuxième lieu, la nostalgie de la belle époque : de belles pages, sinon les plus belles du triathlon français ont été écrites à la Grande-Motte (de1984 à 2001) le triathlon de la Grande-Motte était le triathlon français le plus important de début de saison !
Sacré Challenge que de prendre la relève !

Quel est le programme de l ‘édition 2018 ?

L‘édition 2018 sera placée sous le signe du renouveau et de la convivialité. Elle se compose d’un Sprint (format S), d’un XS individuel et relais et Avenir  (format Jeunes) auxquels viendront se greffer un challenge entreprise et école, et après le gros succès de notre premier SWIMRUN  cette offre sera renouvelée

triathlon_grande_motte_avenir

LE SPRINT (format S) (individuel et relais). places sont limitées à (300)

DECOUVERTE  (Format XS)  (individuel et relais) les places sont limitées à (250)

Enfin l‘AVENIR épreuve réservée aux plus jeunes fera partie de cette édition 2018. A mes yeux l’Avenir revêt une importance toute particulière, car c’est là que sont détectés les nouveaux talents de demain !

LE SWIMRUN (Format M) identique a celui de l’an dernier de 17,2 kms les places sont limitées à (100 équipes de 2)

Y aura-t-il un après 2018 ?

Je le souhaite et l’espère très fort. Notre volonté et celle de la municipalité de la Grande-Motte est de pérenniser l’évènement et de l’installer dans la tradition des évènements sportifs incontournables de La Grande-Motte.
Il faudra du temps mais avec du souffle, de la persévérance et une grosse envie… on atteint toujours ses objectifs !
Dans le court et moyen terme, ces objectifs sont simples : Organiser des épreuves qualificatives régionales dans un premier temps puis nationale dans un deuxième temps.

Laisser un commentaire